|
Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture... |
|
Accueil |
Suggestions |
|
|
Ce que vous trouverez ici ? |
De l'importance du livre pour la compréhension du monde ? |
De la difficulté de lire ? |
Et les suggestions de lecture ? |
Des livres classés par thème et par ordre alphabétique d'auteur, ceux qui m'ont le plus appris.
- Pour chacun d'eux, vous trouverez...
- — un indice de plaisir calculé en fonction du nombre de coups de coeur ressentis en cours de lecture sur le nombre de pages. Plus longue sera la ligne bleue, plus élevé aura été cet indice de plaisir. Totalement subjectif, je l'admets. Et cet indice ne tient pas compte de l'intensité de ces coups de coeur. Mais tout de même... un indice.
- — une section livre : quelques commentaires et/ou citations, histoire de vous mettre l'eau à la bouche...
- — une section auteur : parce qu'il est toujours bon de connaître celui ou celle qui nous parlera tout au long de ces pages...
- — et, lorsqu'elle sera disponible, une vidéo nous donnant une idée du livre qu'on s'apprête à lire.
- Bonne lecture !
|
Le jour où une majorité de Canadiens auront lu Paradis fiscaux : la filière canadienne d'Alain Deneault, le gouvernement canadien devra agir. Il n'aura plus le choix, il ne pourra plus esquiver cette question en conférence de presse comme il le fait actuellement, aussi facilement. Aucun journaliste, aussi doué qu'il puisse être, ne peut cerner l'ampleur de ce scandale dans un texte de 1200 mots... qui paraîtra dans un journal (papier ou télévisé) dont les publicitaires et/ou le propriétaire n'ont souvent pas intérêt à ce que les choses changent... Alors que l'auteur du livre aura investi des mois de recherche et de réflexion à approfondir son sujet, le journaliste, dans le feu quotidien de l'action, n'aura pu y consacrer qu'à peine quelques heures.
- De même, la lecture du livre Le néolibre-échange. Hypercollusion business-politique de Jacques B. Gélinas, pourrait refroidir sérieusement l'engouement que suscitent les traités de libre-échange auprès de la population...
- Pour Ignatio Ramonet, à la télé, « informer, c'est, désormais, faire assister si possible en direct à l'événement. L'objectif pour le téléspectateur n'est plus de comprendre la portée d'un événement, mais de le regarder se produire sous ses yeux. Ainsi s'établit, petit à petit, la trompeuse illusion que voir c'est comprendre. » S'informer fatigue, Le Monde diplomatique
- Dans son dernier livre, Bernard Émond écrivait « Le Québec... a besoin de lecteurs, des gens qui ferment leur télé, leur radio, leur ordinateur, leur tablette, leur lecteur MP3, leur téléphone, leur montre intelligente (eh oui…), des gens qui décident courageusement de s'extraire de la cacophonie du monde contemporain, d'affronter la solitude, et de s'astreindre à la réflexion en ouvrant un livre ».
- Sinon, on risque de devenir des « ignorants bourrés d'informations » pour reprendre l'expression d'Ignatio Ramonet, longtemps directeur au Monde Diplomatique.
|
Il ne vous est pas facile de lire... un livre ? N'en soyez pas gêné(e), vous êtes tout à fait normal(e).
« Quand vous êtes activement impliqué dans un raisonnement cognitif complexe ou dans une tâche qui nécessite le contrôle de soi, votre niveau de glucose dans le sang chute » nous révèle Daniel Kahneman, docteur en économie et docteur en psychologie, dans son livre Système 1, système 2, Les deux vitesses de la pensée On comprend alors pourquoi « l'être humain étant cognitivement avare, cherche à minimiser les efforts cérébraux » poursuit Thomas Durand, docteur en physiologie végétale dans son livre L'Ironie de l'évolution.
- De même, nous tentons instinctivement d'éviter tout effort physique. Heureusement, on nous répète continuellement que l'exercice est nécessaire à qui veut rester en santé. Pour ceux qui sont passés à l'action, l'exercice physique devient alors rapidement facile, agréable, voire souvent incontournable.
- Il en va de même pour l'esprit. Pour ceux qui sont passés à l'action, en peu de temps la lecture est devenue facile, agréable, souvent même incontournable.
- Il s'agit tout simplement de s'y mettre, tout comme pour le sport...
- Et si notre société accordait autant d'importance à l'exercice cognitif qu'à l'exercice physique ? Dans cette société qui remet régulièrement en question l'utilité des cours d'histoire et de philosophie dans son système d'éducation ? Dans cette société où les spécialistes du marketing et des relations publiques sont omniprésents ?
|