Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Société Généalogie de la violence. Le terrorisme : piège pour la pensée
Gilles Bibeau 2015 → BNTR  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

 

« Pour s’assurer que l’ordre impérial puisse être maintenu, durant la guerre froide, jusque dans les régions les plus reculées de la terre, les Américains ont dépensé des sommes colossales - un budget militaire d’environ 600 milliards de dollars par année -, ce qu’aucun autre pays n’a jamais été en mesure de faire. Ils ont progressivement établi entre 700 et 1000 bases militaires dans environ 130 pays, où sont installées quelque 350 000 troupes d’active qui représentent environ 25 % de leur effectif militaire total. »
« Les pays qui sont aujourd’hui de grands alliés dans la lutte antiterroriste furent d’abord, il ne faut pas l’oublier, ceux-là mêmes qui ont contribué à équiper militairement les moudjahidines et à soutenir la création de l’internationale islamique. »
« Ces soldats d’un genre nouveau se sont lancés dans une série de petites guerres furtives et secrètes, et menées ici et là avec d’autant plus de liberté qu’aucun traité international ne réglemente, à ce jour, l’utilisation des drones militaires. »

L'auteur →  

Anthropologue et professeur émérite à l’Université de Montréal, il a entrepris des recherches dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine ainsi qu’au Québec et en Inde. Il s'est d'abord spécialisé dans le domaine des études africaines et en anthropologie de la santé.



Haut de page