Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Société L'optimisme contre le désespoir
Noam Chomsky 2017  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Les firmes de communication qui portent atteinte au marché en veillant à ce que le consommateur mal informé fasse des choix irrationnels (contrairement à ce qu’affirme une science économique abstraite) cherchent ainsi à saper la démocratie. Les stratèges politiques en sont tout à fait conscients. Dans la presse d’affaires, les figures de proue de l’industrie de la communication se vantent depuis l’ère Reagan de lancer des candidats sur le marché, comme d’autres produits de consommation. »

« Pensez-y : chaque fois qu’une crise survient, le contribuable est appelé en renfort pour sauver les banques et les autres grandes institutions financières. Ce n’est pas ce qui se produirait dans une véritable économie capitaliste. Tout investisseur essuyant un échec après avoir pris de trop grands risques serait rayé de la carte. Mais les riches et les puissants ne veulent pas d’un système capitaliste. Ils ont besoin d’un État-providence qui puisse les sauver si les choses tournent mal. »

« Nous avons deux options. Le pessimisme qui consiste à baisser les bras et, ce faisant, à contribuer à ce que le pire arrive. Ou l’optimisme, qui consiste à saisir les occasions qui se présentent et, ce faisant, à contribuer à la possibilité d’un monde meilleur. La question ne se pose même pas. »


L'auteur →  

Linguiste américain, professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology de 1955 à 20171, il fonde la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger, par son parcours d'intellectuel engagé.



Haut de page