Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Société Le bien commun
Noam Chomsky 2013 → BNTR  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Les grandes transnationales cherchent à restreindre les libertés en sapant le bon fonctionnement de la démocratie dans les États où elles sont établies, tout en veillant à ce que les gouvernements soient assez puissants pour les protéger et les appuyer. C'est là l'essence de ce que j'appelle parfois « théorie du capitalisme réellement existant ».
En se penchant sur l'histoire de l'économie moderne, on constate que pratiquement tous les défenseurs du « libre marché » souhaitent voir celui-ci s'appliquer aux pauvres et aux classes moyennes, mais pas à eux-mêmes. L'État subventionne les entreprises, les protège contre les risques du marché et les laisse empocher les profits. »

« Le procédé est astucieux, car on ne veut pas que la population porte son regard sur les riches, sur la croissance « prodigieuse » des profits exaltée par Fortune et Business Week, sur les fonds investis par l'appareil militaire au bénéfice de l'industrie privée. Non. Il vaut mieux qu'ils s'indignent devant une mère noire imaginaire qui, au volant de sa Cadillac, va toucher son chèque d'aide sociale afin de pouvoir donner naissance à d'autres bébés.  Pourquoi devrais-je payer pour ça ? se demandent-ils. »

« Dans les années 1950, le gouvernement a lancé un vaste programme de construction d'autoroutes baptisé National Defense Highway System (Réseau routier de défense nationale). L'usage du mot « défense » servait à justifier les sommes colossales qui y étaient investies, mais le programme consistait en fait à marginaliser le transport collectif, tel le train, pour bâtir un réseau capable d'accueillir de plus en plus d'automobiles et de camions tout en stimulant la consommation de carburant et de pneus. Ce programme, qui s'inscrivait dans l'un des plus grands projets d'ingénierie sociale de tous les temps, était le fruit d'une véritable conspiration. General Motors, Firestone Tire et Standard Oil of California (Chevron) ont tout simplement acheté puis démantelé le réseau de transport en commun de Los Angeles dans le but de forcer la population à se procurer leurs produits. »

« Bien qu'il n'existe (ni ne puisse exister) aucune société purement capitaliste, les États-Unis sont le pays qui s'en rapproche le plus. Le pouvoir des milieux d'affaires tend à y être plus grand qu'ailleurs, et on y dépense des sommes considérables en marketing (lequel, au fond, n'est qu'une forme organisée de tromperie). Le plus souvent, celui-ci prend forme de publicité, laquelle est déductible du revenu imposable, si bien que nous payons tous pour avoir le privilège d'être manipulés et contrôlés »


L'auteur →  

Linguiste américain, professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology de 1955 à 20171, il fonde la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger, par son parcours d'intellectuel engagé.



Haut de page