Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Environnement Le petit livre du fumain, Manuel de compostage de fumier humain
Joseph Jenkins 2017  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Le monde est divisé en deux catégories de personnes: celles qui chient dans leurs réserves d'eau potable et celles qui ne le font pas. Nous, du monde occidental, sommes dans la première catégorie. Nous déféquons dans de l'eau, habituellement de l'eau potable. Après l'avoir polluée avec nos excréments, nous la chassons «au loin», ce qui signifie probablement que nous ne savons pas où elle va, et nous nous en fichons. »

« La présence de bactéries résistantes aux antibiotiques dans votre eau de baignade ne vous inquiète pas? Voici autre chose qui porte à réfléchir: 50 à 90% des médicaments que les gens ingèrent peuvent être excrétés dans les toilettes et dans les cours d'eau sous leurs formes originales ou biologiquement actives. En outre, les médicaments qui ont été partiellement dégradés avant l'excrétion peuvent être reconvertis à leur forme active initiale par des réactions chimiques dans l'environnement. Des produits pharmaceutiques comme les médicaments de chimiothérapie, les antibiotiques, les antiseptiques, les bêtabloquants cardiologiques, les hormones, les analgésiques, les médicaments anticholestérol et ceux qui régulent les lipides sanguins sont réapparus à des endroits comme l'eau du robinet, les eaux souterraines sous les usines de traitement des eaux usées, les lacs, les rivières et dans les nappes aquifères d'eau potable. Pensez-y la prochaine fois que vous remplirez votre verre d’eau. »

« Les toilettes à compostage sont des dispositifs de recyclage qui ne devraient engendrer aucune pollution et qui devraient récupérer les nutriments pour le sol contenus dans l'urine et le fumier humains. Lorsque vous activez la manette sur une toilette à chasse d'eau, vous payez quelqu'un pour disposer de vos déchets pour vous. Non seulement payez-vous pour l'eau, l'électricité et les coûts de traitement des eaux usées, mais vous contribuez également aux problèmes environnementaux inhérents à l'élimination des déchets. »


L'auteur →  

Adepte expérimenté du compostage de fumier humain et jardinier biologique depuis plus de 30 ans, Joseph Jenkins est aussi un spécialiste reconnu des toits en ardoise et un consultant recherché. Le petit livre du fumain s’est vendu à plus de 60 000 exemplaires avant d’être traduit dans plus d’une dizaine de langues. On peut suivre l’auteur sur josephjenkins.com.



Haut de page