Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Environnement Dire non ne suffit plus, Contre la stratégie du choc de Trump
Naomi Klein 2017 → BNTR  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« La majorité des électeurs n’a pas voté pour Donald Trump; Hillary Clinton a recueilli environ 2,9 millions de voix de plus que lui, et cette réalité continue de tourmenter le président en exercice. Sa victoire, il la doit à ce système de collège électoral créé initialement pour protéger le pouvoir des propriétaires d’esclaves. »

« Vous achetez pour faire partie d’une tribu, participer à une grande idée, à une révolution, mais votre satisfaction est de courte durée: elle s’évanouit avant même que vous ayez jeté la boîte de ces nouvelles baskets, de cet iPhone dernier cri ou de tout autre substitut. Et il vous faut à nouveau combler le vide. C’est la formule parfaite de la consommation sans fin et de l’auto-marchandisation perpétuelle sur les réseaux sociaux – un désastre pour la planète, qui ne peut supporter les effets de ces niveaux de consommation. »

« En Amérique du Nord, l’économie capitaliste moderne a été «subventionnée» par deux hold-up majeurs: on a volé la terre aux peuples autochtones et on a volé le peuple africain à sa terre. Ce processus s’est appuyé sur la formation de théories intellectuelles, établissant une hiérarchie de la valeur relative des vies humaines et du travail, où l’homme blanc occupe la première place. Ces théories de la suprématie des chrétiens blancs, approuvées par l’Église et par l’État, ont permis aux explorateurs européens d’«ignorer» les peuples indigènes – de constater leur présence sans que nul droit à la terre ne leur soit reconnu – et de classer deux continents richement peuplés comme légalement inoccupés, par conséquent occupables sur la base du principe absurde du «qui trouve garde». »

« Deux voies s’offrent à nous pour combattre la montée de la démagogie d’extrême droite. Celle de l’establishment, adoptée par tous les partis du centre: promettre quelques places de plus en crèches et garderies, une plus grande représentation des femmes et des personnes de couleur en haut de l’échelle, et peut-être un peu plus de panneaux solaires. Mais la logique ne change pas: austérité, foi aveugle dans les marchés, équivalence consommation/bonheur. Les mêmes pansements dérisoires sur des plaies béantes. »


L'auteur →  

Journaliste, essayiste réalisatrice et altermondialiste canado-américaine ayant écrit de nombreux ouvrages de militantisme politique pointant les défaillances du capitalisme, du néolibéralisme et de la mondialisation. Elle a étudié à l'Université de Toronto et à la London School of Economics. (Wikipedia)


Vidéo →  

Haut de page