Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Économie La Déconnomie
Jacques Généreux 2017
Indice de plaisir→  
Le livre →  

Ce titre n’est pas une provocation. Comment qualifier autrement un management qui tue des gens, une « science » économique complètement fausse, une industrie qui empoisonne l’air, des politiques anti-crises qui aggravent les crises ? Certes, le pouvoir exorbitant du capital nourrit ces folies, mais il n’explique pas tout. Sous le règne visible de l’argent, prospère son socle le plus sûr : le règne de l’imbécilité ! Diagnostiquer, expliquer et combattre cet effondrement massif de l’entendement : tel est le but essentiel de ce livre. Un manuel d’éducation citoyenne, un outil pour réapprendre l’économie autrement.

« Des firmes puissantes contrôlent des médias, financent des lobbys et investissent des fortunes pour manipuler l’opinion, façonner nos désirs, acheter les « experts » et corrompre les élus… »

« pour déconner à pleins tubes en économie, il n’est pas nécessaire d’avoir fait de hautes études, mais ça aide ! »

« 
… mais quand ces conditions existent, la libre concurrence ne nous protège pas contre les monopoles, elle les fabrique ! Et, partout dans le monde, c’est la réglementation, et non pas le laisser-faire, qui limite la constitution de monopoles. »


L'auteur →  

Docteur en économie de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Il est maître de conférences des universités, en poste à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Cocréateur de l'émission radiophonique L'Économie en questions sur France Culture. Chroniqueur au mensuel Alternatives économiques directeur de collections aux Éditions du Seuil depuis 1991. Auteur du livre La déconnomie, Seuil, 2016, 416 pages.


Vidéo →  

Haut de page