Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Autrement Pour une nouvelle narration du monde
Riccardo Petrella 2007
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Interdire légalement, dans nos pays, la possibilité pour les entreprises de délocaliser leurs activités de production dans des pays aux salaires plus bas et de moindre protection sociale, c'est justement déclarer illégale la pauvreté, car les propriétaires des entreprises qui délocalisent le font non pas pour créer des emplois supplémentaires ailleurs et améliorer les conditions de vie des autres populations, mais pour payer moins le personnel de nos pays et rétribuer davantage leur capital. »

« Selon la Théologie universelle capitaliste, l'autre est soit un consommateur/épargnant à conquérir - contre les autres qui ambitionnent de faire de même -, soit un concurrent à battre ou, mieux, à éliminer. Le respect de l'autre n'est pas un concept utilisé dans la TUC. »

« C'est désormais une conviction fondée et répandue au sein de l'opinion publique mondiale que la « guerre au terrorisme» lancée par les États-Unis a augmenté l'insécurité mondiale. Par ailleurs, la réponse militaire des Américains a été plus destructrice en vies humaines, américaines et autres, que les actes terroristes. L'organisation américaine « National Memorial Institute for the Prevention of Terrorism» a estimé que depuis la guerre en Irak, 72 000 personnes ont perdu la vie dont 40 000 parmi la population irakienne! Et dire que les États-Unis et le Royaume Uni ont déclenché la guerre sur la base d'une affirmation qui a été démontrée par la suite, par les mêmes autorités des États-Unis, comme étant un énorme mensonge. »


L'auteur →  

Politologue et économiste italien, doctorat en sciences politiques et sociales de l'université de Florence (Italie). Enseignant à l'université catholique de Louvain, fondateur du groupe de Lisbonne : composé de vingt et un membres universitaires, dirigeants d'entreprises, journalistes et responsables culturels, pour promouvoir des analyses critiques des formes actuelles de la mondialisation.



Haut de page