Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Environnement La bulle du carbone, que ferons-nous quand elle explosera ?
Jeff Rubin 2016 → BNTR  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Les émissions attribuables à l’essor rapide de l’exploitation des sables bitumineux auront quadruplé entre 2005 et 2030 et continueront à annuler les baisses d’émissions obtenues dans les autres secteurs de l’économie canadienne. Alors que les émissions de carbone de l’Ontario, du Québec, de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick auront diminué pendant cette période, celles de l’Alberta auront augmenté de 40 %. La hausse totale de 76 millions de tonnes (et même plus) prévue entre 2020 et 2030 sera attribuable à l’exploitation des sables bitumineux. »

« De 2009 à 2015, le gouvernement Harper a dépensé plus de 100 millions de fonds publics en publicité pour convaincre les Canadiens que l’exploitation des sables bitumineux est la voie de l’avenir. L’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) a aussi dépensé des centaines de millions pour en faire la promotion. »

« Il n’y a pas si longtemps, ceux qui investissaient dans les parcs à charbon dormaient à poings fermés, persuadés que la croissance économique rapide, attribuable au charbon, se poursuivrait éternellement et que les coûts engendrés par une diminution radicale des émissions de carbone seraient tellement prohibitifs qu’aucun pays n’aurait les moyens de s’attaquer à ce problème. Tel était l’état d’esprit de l’ex-premier ministre Harper lorsqu’il a effrontément affirmé qu’aucun État n’adopterait de mesures de réduction des émissions parce qu’elles nuiraient à son économie. Ces investisseurs viennent cependant de se réveiller en plein cauchemar. »

« Les Québécois jouissent des tarifs résidentiels parmi les plus bas sur le continent et cette électricité bon marché explique pourquoi ils en utilisent davantage que quiconque dans le monde. La consommation d’électricité par habitant de la province est deux fois plus élevée qu’en Ontario et trois fois plus élevée qu’à New York, qui ne sont pourtant pas des exemples à suivre en matière d’économie d’énergie. »


L'auteur →  

Jeff Rubin est l’auteur de Demain un tout petit monde, qui a trôné au sommet des ventes au Canada dans sa version originale anglaise et a remporté le National Business Book Award. Son deuxième livre, La Fin de la croissance, a lui aussi fracassé des records et a figuré sur plusieurs palmarès des meilleurs ouvrages de l’année 2012. Jeff Rubin a occupé le poste d’économiste en chef chez Marchés mondiaux CIBC durant plus de vingt ans.



Haut de page