Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Biais cognitifs Les Affects de la politique
Frédéric Lordon 2019  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Car l'État n'a en définitive pas d'autre puissance que celle que nous lui apportons… en toute méconnaissance de cause. »

« Mais c'est une longue et abstraite étiologie de la mondialisation néolibérale qu'il faudrait déployer, et avec si peu de chances de contrer l'impression première du système avéré système puisque même ses dominants apparents semblent dominés par lui : le patron-voyou est dominé par le patron de la maison mère, qui est dominé par ses actionnaires-fonds de pension, qui sont dominés… par la masse inassignable des salariés-épargnants, bouclage bien fait pour désarmer toute rébellion adressée. »

« Telle autre qui était à la limite devient communément acceptée - par exemple la tolérance à l'envahissement publicitaire, ou à la surveillance vidéo généralisée, dont les niveaux d'aujourd'hui auraient outré il ya quelques décennies… et sont intégrés comme « normaux » aujourd'hui. »

« On ne passe pas par exemple d'un salaire de grand patron de 30 fois le SMIC à 300 fois en un instant sans scandale. Mais en trente ans de dérives successives, c'est possible. »


L'auteur →  

Sociologue, philosophe et économiste français, chercheur au Centre de sociologie européenne, directeur de recherche CNRS (Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l'art). Il est membre des Économistes atterrés.


Vidéo →  

Haut de page