Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Économie Quand l’austérité tue
David Stuckler 2014  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« L’austérité crée des morts à court terme, et ces morts ne risquent pas de créer de la richesse à long terme. En Russie, la thérapie de choc professée par les ultra libéraux de l’école de Chicago n’a pas seulement affaibli les infrastructures économiques du pays : elle a engendré une surmortalité chez les hommes de 30 à 50 ans, c’est-à-dire chez les personnes susceptibles d’être les plus productives et qui ont été poussées au suicide et aux conduites à risque par l’absence de perspectives économiques. L’espérance de vie moyenne de la population russe, qui avait atteint 70 ans au milieu des années 1980, était tombée à 64 ans dix ans plus tard... »

« Selon les termes du Financial Times, les Islandais plaçaient les citoyens avant les banques . Larus Welding, l’ancien directeur de la banque Glitnir, a par la suite été condamné pour fraude dans le cadre du programme de réconciliation nationale. Le président islandais, Ólafur Ragnar Grírnsson, a déclaré : Le gouvernement a sauvé le peuple et emprisonné les banquiers voyous – le contraire de ce qu’ont fait l’Amérique du Nord et l’Europe. On jugeait les banques islandaises trop grosses pour faire faillite , mais le gouvernement les a laissées s’effondrer. Les conséquences sont apparues clairement dans les chiffres de la reprise économique de l’Islande, tandis que le reste de l’Europe continuait de souffrir. »

« Cependant, un groupe a profité de la situation : les compagnies d’assurances maladie, dont les bénéfices se sont envolés pendant la récession. En 2009, les cinq premières compagnies d’assurances américaines ont fait état de 12,2 milliards de dollars de bénéfices, une progression vertigineuse de 56 % par rapport à 2008. Dans le même temps, 2,9 millions de personnes perdaient leur couverture maladie... Le but des compagnies d’assurances est de faire des profits ; or, il n’existe que deux manières de produire des bénéfices : augmenter les revenus ou réduire les dépenses. Leurs revenus proviennent des versements mensuels des assurés, leurs dépenses correspondent au paiement de leurs soins. Ainsi, les compagnies d’assurances ont un intérêt pervers à assurer des gens en bonne santé qui ont besoin d’un minimum de soins et à « purger » de leurs rangs ceux qui en ont le plus besoin. »

« Loin de nous réclamer d’une idéologie, nous présentons des faits, des explications et des chiffres... l’austérité a étouffé la croissance économique et aggravé la récession. Au contraire, les gouvernements qui ont augmenté les dépenses publiques ont connu une reprise économique plus rapide, qui les a ensuite aidés à rembourser leur dette. »


L'auteur →  

David Stuckler est socioogue.

Sanjay Basu est professeur de médecine.


Vidéo →  

Haut de page