Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Économie La Croissance américaine ou la main de l'État
Alain Villemeur 2007  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Quant à l’Angleterre, elle ne connaît, sur les années 1980-2000, qu’une croissance à peine supérieure à celle de l’Europe. Le libéralisme extrême mis en œuvre par Margaret Thatcher à partir de 1979 n’a pas permis à l' Angleterre de prendre une trajectoire similaire à celle des États-Unis. Le rêve de Margaret Thatcher d’emboîter le pas américain pour la croissance et la création d’emplois ne s’est pas du tout concrétisé. Cela ne peut que susciter une première interrogation sur la réelle efficacité de ce libéralisme... »

« Certes, le taux de chômage anglais est faible, de l’ordre de 5 % en 2000. Mais savez-vous que le nombre de personnes déclarées invalides - et donc touchant une pension d’invalidité - a été multiplié par 3 depuis l’arrivée de Margaret Thatcher et qu’il atteint alors 2,5 millions, soit autour de 9 % de la population active. »

« Alors, regardons les mandats du président Ronald Reagan : c’est sous sa présidence que le déficit fédéral devient quasi permanent ! Ronald Reagan aura pratiqué à grande échelle le déficit américain pour relancer l’économie au début des années 1980… »

« Face à la grippe aviaire, le président George W. Bush a immédiatement demandé au Congrès plus de 7 milliards de dollars, pour subventionner les industries de vaccins aux États-Unis. Celles-ci sont, on le sait, moins puissantes que les européennes. Les États-Unis décident de faire face à une menace et en profitent pour bâtir une puissante industrie des vaccins à coups de subventions massives, avec l’espoir que demain ces industries s’emparent d’un marché mondial ! Pendant ce temps, les Européens continuent de soutenir que les États-Unis n’ont pas de politique industrielle. »


L'auteur →  

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en 1972;
Titulaire, cette même année, d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Physique des Solides de l’Université d’Orsay;
Ingénieur en génie atomique, diplômé de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires de Saclay (1973).
Docteur en économie depuis 2002.
Docteur en économie, Ingénieur et Essayiste
Directeur scientifique de la Chaire universitaire « Transitions démographiques, transitions économiques »
Professeur associé à l'Université Paris Dauphine


Vidéo →  

Haut de page