Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Économie La nouvelle lutte des classes - les vraies causes des réfugiés et du terrorisme
Slavoj Žižek 2016
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« ... comment certaines féministes américaines ont justifié l’intervention des États-Unis en Irak comme un moyen de « libérer » les femmes de ce pays : le résultat, comme nous le savons tous, fut l’exact opposé. »
« Malgré l’importante critique du néocolonialisme économique, nous ne sommes pas encore pleinement conscients de l’effet dévastateur du marché mondial sur nombre d’économies locales, qui les prive de leur autosuffisance élémentaire. Il suffit de rappeler l’exemple du Mexique, un importateur de denrées alimentaires dont l’agriculture locale est dévastée et qui exporte des millions de ses habitants aux États-Unis. »
« Cependant, la tâche la plus importante, mais aussi la plus difficile, est de mener à bien un changement économique radical qui devrait abolir les conditions créant les flux de réfugiés. La première cause de l’afflux de réfugiés est le capitalisme mondial actuel lui-même et ses jeux géopolitiques. Si nous ne le transformons pas radicalement, des immigrants venant de Grèce et d’autres pays européens viendront bientôt rejoindre les réfugiés africains. »


L'auteur →  

Philosophe néo-marxiste et post-structuraliste slovène, Slavoj Žižek est une figure montante de la gauche alternative. Régulièrement invité dans des universités étrangères, particulièrement aux États-Unis (Columbia, Princeton, New School for Social Research, New York et Michigan), parle couramment le serbo-croate, l'anglais, le français, l'allemand et le slovène.


Vidéo →  

Haut de page