Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Autrement Ne plus se mentir - Petit exercice de lucidité par temps d'effondrement écologique
Jean-Marc Gancille 2019  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Car comment croire ne serait-ce qu’un instant qu’on puisse diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre (ce que recommandent a minima les scientifiques pour éviter la catastrophe) tout en courant obstinément après des points de croissance supplémentaires (ce à quoi s’acharnent à peu près tous les gouvernants de la planète) ? Éteindre un feu en y jetant de l’huile, voilà ce qu’on nous propose depuis au moins trente ans. Et le mensonge fonctionne ! »

« Moins de 1 % des métaux indispensables aux nouvelles technologies, comme les terres rares utilisées dans les cellules photovoltaïques, les turbines d’éoliennes, les batteries et moteurs des véhicules électriques et les dispositifs d’éclairage, est recyclé à l’échelle mondiale. »

« Il est illusoire de penser que dans ces conditions les États ou les individus renoncent volontairement à leurs avantages compétitifs. Leur demander des efforts pour limiter leurs émissions de CO2 ou renoncer à certaines ressources pour des motifs écologiques, c’est inévitablement les enjoindre à baisser leur niveau de consommation d’énergie et leur niveau de vie. »

« À partir de maintenant nous allons avoir besoin de courage, pas d’espoir. »


L'auteur →  

Titulaire d'un master de sciences de gestion, débute sa carrière en 1993 au sein d'un think tank dédié au développement local.

Après 8 ans au sein de l'opérateur Orange en tant que directeur de la communication et du développement durable pour le Sud-Ouest, il rejoint le groupe familial bordelais Evolution pour accompagner la responsabilité sociale et environnementale de ses filiales.

En 2007 il cofonde le projet DARWIN à Bordeaux, ancienne friche militaire devenue emblématique d'un modèle de développement alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à la citoyenneté active.

Engagé dans plusieurs instances de la société civile : vice-président du Conseil de Développement Durable de la Métropole de Bordeaux, administrateur d'Enercoop Aquitaine, fondateur de la Zone d'Agriculture Urbaine Expérimentale (ZAUÉ), vice-président de l'ONG Wildlife Angel et membre du comité de pilotage d'Alternatiba Gironde.


Vidéo →  

Haut de page