Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Économie Un nouveau monde économique, Mesurer le bien-être et la soutenabilité au XXIe siècle
Éloi Laurent 2015  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« ... le bien-être objectif et subjectif – c’est-à-dire ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue – est de plus en plus déconnecté de la croissance économique. »

« Si le réel est ce qui se mesure, alors il y a davantage de réalisme à évaluer correctement les crises écologiques et leur impact sur le bien-être humain qu’à s’enfermer dans la démesure d’un développement économique aveugle à ses échanges avec une biosphère dont il dépend en dernier ressort. »

« ... le revenu par habitant y a crû de manière très importante au cours des quatre dernières décennies (il a la plupart du temps plus que doublé), mais le sentiment de bonheur ressemble à un encéphalogramme désespérément plat. Il n’y a donc pas de relation mécanique au cours du temps entre accroissement du revenu et accroissement du bonheur. »


L'auteur →  
Éloi Laurent : diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public), doctorat en économie, spécialiste de Macroéconomie européenne et du Développement soutenable. Il passe deux années au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin, avant d'enseigner à Sciences Po à partir de 2002.
Jacques Le Cacheux, Doctorat européen d’économie de l’Institut universitaire européen (Florence, Italie), directeur du Département des études de l’Observatoire français des conjonctures économiques


Haut de page