Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Démocratie Qui mène le monde ?
Noam Chomsky 2018 → BNTR  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Le soutien à la démocratie appartient aux idéologues et aux propagandistes. Dans le monde réel, l’élite voue à la démocratie une haine profonde. Une foule de preuves atteste du fait que la démocratie ne bénéficie de son appui que tant qu’elle contribue à ses objectifs économiques et sociaux, une conclusion devant laquelle s’inclinent à regret les plus éminents chercheurs. »

« Il faut ajouter, à la décharge d’Adam Smith, qu’il avait anticipé ce qui se produirait si l’Angleterre suivait les règles de la rationalité économique, aujourd’hui baptisée «néolibéralisme». Si les industriels, les marchands et les investisseurs britanniques devenaient libres d’importer, d’exporter et d’investir à l’étranger à leur guise, avertissait-il, ils seraient les seuls à en profiter, au contraire de la société britannique, qui en pâtirait. »

« On attendait de la population, dans une société démocratique idéale, qu’elle se comporte en «spectateurs» et non en «participants » .En outre, on doit parfois priver les spectateurs de ce qu’il y a à voir. Le président Obama a établi de nouvelles normes en la matière. Sous son gouvernement, les lanceurs d’alerte ont été condamnés dans une proportion égale à celle de tous les présidents précédents réunis, un exploit de taille pour une administration arrivée au pouvoir en promettant la transparence. »


L'auteur →  

Llnguiste, analyste des médias et professeur au Massachusetts Institute of Technology. Il est célèbre dans le monde entier pour ses écrits, notamment les livres suivants aux Éditions Écosociété: L’an 501, Le pouvoir mis à nu, Le nouvel humanisme militaire, Les dessous de la politique de l’Oncle Sam, Propagandes, médias et démocratie, Quel rôle pour l’État?, Israël, Palestine, États-Unis : le triangle fatidique et La poudrière du Moyen-Orient.



Haut de page