Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Autrement L’intelligence des plantes
Stefano Mancuso 2018  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Mais après avoir étudié pendant de longues années, aux côtés de son père, les plantes et leurs comportements, Francis Darwin était persuadé de leur intelligence. Le 2 septembre 1908, désormais devenu à son tour un savant de renommée mondiale, il renonça à toute prudence et déclara, à l'ouverture du congrès annuel de la British Association for the Advancement of Science : « Les plantes sont des êtres intelligents. » »

« Chez les plantes, les fonctions ne sont pas liées aux organes. En d'autres termes, elles respirent sans poumons, se nourrissent sans bouche et sans estomac, se tiennent debout sans squelette et sont en mesure de prendre des décisions même sans cerveau. »

« Grâce à ce système vasculaire complexe, la circulation des messages électriques est aisée et assez rapide. De la sorte, des signaux qui, s'ils étaient véhiculés par voie chimique, prendraient beaucoup de temps avant de parvenir à destination, peuvent voyager à vive allure entre les racines et les feuilles et transmettre des messages urgents, par exemple sur la situation hydrique du terrain. »


L'auteur →  

 

Stefano Mancuso : Biologiste italien, professeur de botanique à l'université de Florence et auteur ou co-auteur d'environ 300 articles scientifiques et de plusieurs ouvrages de vulgarisation.
En 2005, il y crée le laboratoire international de neurobiologie végétale, dédié à l'étude du comportement des plantes.
Alessandra Viola : Journaliste de vulgarisation scientifique.
Devenu best-seller et qui en 2019 avait déjà été traduit en 21 langues.

 


Vidéo →  

Haut de page