Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Société Une société à la dérive - Entretiens et débats 1974-1997
Cornelius Castoriadis 2011
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Celle-ci a été finalement pénétrée par l’imaginaire capitaliste : le but de la vie humaine serait l’expansion illimitée de la production et de la consommation, le prétendu bien-être matériel, etc. En conséquence de quoi la population est totalement privatisée. Le métro-boulot-dodo de 1968 est devenu bagnole-boulot-télé. La population ne participe pas à la vie politique : ce n’est pas participer que de voter une fois tous les cinq ou sept ans pour une personne que l’on ne connaît pas, sur des problèmes que l’on ne connaît pas et que le système fait tout pour vous empêcher de connaître. »

« Nous sommes le seul être vivant qui ne sache pas ce qui est, pour lui, aliment et ce qui ne l’est pas, ce qui est poison. Un chien malade va chercher le herbes qui lui font du bien, nous cueillons et mangeons de champignons vénéneux. Un chien ne trébuche pas, l'homme trébuche en se faisant des fractures. Un être humain se suicide, il tue ses congénères - pour le plaisir, ou po rien. Cet être, cette espèce radicalement inapte à la vie a sans doute disparu si elle n’avait pas pu, nous ne savons comment, créer une forme nouvelle, une forme inouïe l’échelle des êtres, qu’est la société : la société comme institution, incarnant des significations et capable de dresser des spécimens singuliers de l’espèce Homo sapiens de telle sorte qu’ils puissent vivre, et vivre, tant bien que mal, ensemble. »

« Prenez l’idée : moi, j’aurai ma petite boutique et je me fiche la société. Mais la société ne se fiche pas de vous, elle impose la pollution, le bruit, les impôts, peut-être la guerre. L'« individualisme » est de l’infantilisme. Dans aucune société que je connaisse, les gens n’ont été autant immergés dans le social qu’aujourd’hui. Quinze millions de foyers tournent à la même heure les mêmes boutons pour voir la même chose. Laissez-moi rire. »


L'auteur →  

Co-fondateur du groupe et de la revue Socialisme ou Barbarie, économiste à l'OCDE (1948-1970), psychanalyste (1973-1997), directeur d'étude à l'EHESS.



Haut de page