Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Santé Le patient et le médecin
Marc Zaffran 2014 → BNTR  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Il est en effet difficile de passer sous silence que si les soignants ont du travail, c’est parce que des gens souffrent. Jusqu’à quel point est-il acceptable que je gagne ma vie grâce à la souffrance des autres ? »

« Prescrire une pilule, ça demande cinq secondes: le temps d’écrire le nom sur l’ordonnance.[...] Dans cette perspective, une première consultation de contraception peut durer trente à quarante-cinq minutes. Pour un praticien payé à l’acte, c’est beaucoup trop long. Si le choix de la patiente se porte sur un implant ou un DIU, il peut ne pas la revoir pendant plusieurs années. Il faut donc avoir une conception très altruiste (et pas du tout paternaliste) de son métier pour accepter de donner simultanément à la patiente le contrôle de la prescription et celui de la fréquence des consultations, et cela en sacrifiant des consultations avec d’autres patientes potentielles. »

« Il est bien entendu parfaitement normal que les médecins se viennent mutuellement en aide en cas de besoin. C’est même le moins que l’on puisse attendre de la part de professionnels de l’entraide! Ce qui pose problème, c’est que la confraternité passe avant la loyauté à l’égard des patients. »


L'auteur →  

Né en Algérie, il pratique d’abord la médecine en France, en milieux rural et hospitalier. Il a été rédacteur et rédacteur en chef adjoint à la célèbre revue médicale Prescrire, réputée pour son indépendance vis-à-vis des lobbies pharmaceutiques, mais aussi du ministère de la Santé, de l'Assurance maladie ou des agences du médicament. En 2009 on le retrouve chercheur invité au Centre de Recherches en éthique à l'Université de Montréal. Il vit depuis ce temps au Québec.M. Zaffran est l’auteur d’une cinquantaine de livres.


Vidéo →  

Haut de page