Pour le simple plaisir d'apprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


La´citÚ Le bonobo, Dieu et nous
Frans Waal de 2013  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« À mon sens, il est beaucoup plus judicieux de chercher à comprendre le besoin de religion que d’attaquer la religion. Le problème central de l’athéisme, qui est l’(in)existence de Dieu, me paraît monumentalement inintéressant. Qu’avons-nous à gagner à entrer dans une controverse émotionnelle sur l’existence de quelque chose que nul ne peut prouver prouver ni réfuter ? »

« Les abeilles qui défendent leur ruche meurent peu après avoir piqué l’intrus. Les chimpanzés se portent mutuellement secours en cas d’attaque de léopard. Les écureuils lancent des cris d’alarme qui avertissent les autres du danger. Les éléphants s’efforcent de relever leurs camarades tombés à terre. Mais pourquoi un animal agit-il au profit d’un autre ? »

« Les cultures de chasseurs-cueilleurs reposent sur la communauté et le partage et privilégient l’humilité et l’égalité. Les hâbleurs sont mal vus. La société occidentale, en revanche, célèbre le succès individuel et permet à ceux qui réussissent de garder leurs gains. Dans ce contexte, l’humilité peut être risquée. »


L'auteur →  

Éthologue et primatologue américano-néerlandais. Après son doctorat en biologie, obtenu à l’université d’Utrecht en 1977, il a étudié pendant six ans la colonie de chimpanzés du Burgers Zoo d’Arnhem, puis est parti pour les États-Unis. Ses livres, traduits en plus de vingt langues, ont fait de lui l’un des biologistes les plus connus dans le monde.



Haut de page