Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Économie Traité d'économie hérétique - Pour en finir avec le discours dominant
Thomas Porcher 2018  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« ... l’accord de la COP 21, célébré par tous, ne compte qu’une quarantaine de pages tant les négociateurs se sont soigneusement empressés d’en retirer les principales causes du dérèglement climatique (à titre de comparaison, l’accord de libre-échange Europe-Corée du Sud fait 1 800 pages, preuve que le commerce importe plus que le climat) »

« Si les Américains réussissent mieux que les autres dans les nouvelles technologies, c’est parce qu’il y a eu en amont de la chaîne d’innovation des investissements publics et un État qui a créé et façonné ces marchés d’avenir, laissant ensuite les entrepreneurs récupérer ces innovations pour les commercialiser. L’impôt, tant dénoncé par la classe entrepreneuriale, est dans les faits précieux car il nourrit leur prospérité. C’est l’État, par des interventions bien choisies, qui crée le cadre nécessaire à son succès. »

« Globalement, l’évolution des différentes filières énergétiques dans la dernière décennie montre que le Canada et l’Australie utilisent aujourd’hui plus de pétrole qu’il y a dix ans ; les États-Unis, le Canada, la France et le Japon plus de gaz ; et, le Royaume-Uni, la Pologne et l’Italie plus de charbon. »

« L’espace européen est devenu un vaste lieu de concurrence où chaque État, tout en disant « Vive l’Europe », baisse ses réglementations pour prendre des parts de marché à son voisin. »


L'auteur →  

Né à Drancy en Seine-Saint-Denis. Son père, professeur de gestion, est immigré vietnamien et sa mère, couturière d'origine italienne. Doctorat en économie à l'université Panthéon-Sorbonne en 2006. Ceinture noire de karaté à 16 ans. Professeur associé d'économie à la Paris School of Business. Membre du collectif Les Économistes atterrés depuis 2016.


Vidéo →  

Haut de page