Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Démocratie Des élections à réinventer Un pouvoir à partager
Mercédez Roberge 2019  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« ... en politique, ce sont les groupes les plus puissants qui détiennent le pouvoir, c’est-à-dire ceux qui peuvent se payer des lobbyistes professionnels et des experts en relations publiques, qui sont en mesure d’influer sur l’opinion publique et qui contribuent aux caisses électorales des partis politiques. »

« Les observateurs de la scène politique ont noté à ce sujet que la conjoncture économique joue un rôle clé lors des élections, même si les gouvernements ne sont pas responsables des cycles économiques; un parti au pouvoir est à peu près imbattable quand l’économie se trouve en période de forte reprise et devient très vulnérable durant les périodes de récession. »

« Les gouvernements élus se disent imputables parce que, généralement tous les quatre ans, ils doivent se présenter devant les électeurs. Comme on l’a vu dans la première partie du livre, cette imputabilité est une fiction, car les élections ne portent pratiquement jamais sur le bilan du gouvernement sortant. La très grande majorité des électeurs ne dispose d’ailleurs que d’une information limitée et superficielle sur les réalisations du gouvernement et n’est pas en mesure d’exiger des comptes. »


L'auteur →  
Originaire du Saguenay. Elle est aussi coordonatrice de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB). Présidente du Mouvement pour une démocratie nouvelle (2003-2010). Depuis 2007 elle est coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles. Le site  mercedezroberge.ca  vise à faciliter les recherches futures.


Haut de page