Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Démocratie Nous n'irons plus aux urnes
Francis Dupuis-Déri 2019  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« ... je ne vote pas, car je considère que si vous votez, vous n’avez aucun droit de vous plaindre. Je sais, les gens aiment bien tordre la chose et affirmer le contraire: «Ah! Si vous ne votez pas, vous n’avez pas le droit de vous plaindre.» Mais quelle est la logique, ici? C’est vous qui êtes responsable si vous votez et que vous élisez ces individus incompétents et malhonnêtes qui font tout foirer une fois en poste: vous avez provoqué le problème, vous avez voté, vous les avez mis là. Vous n’avez donc aucun droit de vous plaindre! »

« Au Canada, Justin Trudeau, lui-même fils d’un ancien premier ministre, est devenu premier ministre en 2015 après avoir récolté seulement 39 % des suffrages. Son parti a obtenu la majorité des sièges au parlement, en raison de la répartition des votes par circonscription électorale. Avec un taux d’abstention de 32 %, le premier ministre Trudeau gouverne donc avec l’appui d’environ 26 % de l’électorat... »

« D’autres philosophes aussi célèbres que Platon et Aristote, dans l’Antiquité grecque, ou encore Spinoza et Montesquieu, aux XVII e et XVIII e siècles, considéraient l’élection comme un moyen aristocratique de choisir des chefs. »


L'auteur →  

Doctorat en science politique de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver. Professeur de science politique à l’UQAM. Il a été chercheur au Massachusetts Institute of Technology et au Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal.


Vidéo →  

Haut de page