Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Santé La fabrique du crétin digital, Les dangers des écrans pour nos enfants
Michel Desmurget 2019
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Ainsi, par exemple, j'ai moi-même des opinions sur tout : le réchauffement climatique, les bienfaits de l’homéopathie, les visions de Bernadette Soubirou, l’Immaculée Conception ou les implications phénoménologiques de la théorie quantique. Ces opinions ont assurément toute leur place au café du commerce ; mais elles n’ont strictement rien à faire dans l’espace de l’information publique ou le champ des décisions politiques. Y a-t-il des données, d’où viennent-elles, sont-elles fiables, que disent-elles, quelle est leur cohérence, quelles sont leurs limites, etc. ? L’expert, le vrai, c’est celui qui, connaissant l’état de la recherche scientifique, sait répondre à ces questions. »

« Dans un monde idéal, les journalistes s’assureraient, avant de tendre plumes et micros, de la compétence, de l’indépendance et de l’intégrité intellectuelle des spécialistes qu’ils interrogent. Dans un monde idéal, les journalistes cesseraient d’offrir tribune ouverte aux experts dont l’impéritie est par trop évidente. Dans un monde idéal, enfin, les journalistes auraient le temps, en amont, de travailler vraiment leurs sujets afin de pouvoir ensuite repérer les intoxications les plus flagrantes et contredire l’ardeur retorse des lobbyistes déloyaux. Mais le monde n’est en rien idéal. »

« ... assurez-vous que le petit possède en propre son smartphone et sa tablette et équipez sa chambre en télé et console. Cette dernière attention pourrira son sommeil, sa santé et ses résultats scolaires, mais au moins il se tiendra tranquille et vous aurez la paix. »

« Aldous Huxley ressurgira du néant lui qui, il y a près de quatre-vingts ans déjà, anticipait « la dictature parfaite […]. Une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »


L'auteur →  

Docteur en neurosciences et chargé de recherche au CNRS pour le centre de neuroscience cognitive de Lyon. Il a vécu près de 8 ans aux États-Unis, travaillant pour le compte de plusieurs universités américaines, dont le MIT, l'université Emory et l'université de Californie à San Francisco. En 2011, il est directeur de recherche à l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).


Vidéo →  

Haut de page