Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Démocratie De la science et de la démocratie
Philippe Kourilsky 2019  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« En Corée du Sud, dont le niveau de vie était comparable à celui des pays africains les plus pauvres, c’est un régime militaire qui l’a enclenchée dans les années 1960. Son essor économique s’est produit sous un régime autocratique puis dictatorial jusqu’en 1980. Il a aujourd’hui fait place à une vraie démocratie. »

« Les valeurs démocratiques fondamentales sont le plus souvent référées aux Lumières et aux Droits de l’homme. Leur universalité n’est pas dépourvue d’hypocrisie : 90 % des deux cent dix États du monde ont signé la Déclaration universelle de 1948, mais bon nombre les enfreignent allègrement. »

« L’essence du solidarisme réside dans l’idée que l’homme vivant en société, et ne pouvant vivre sans elle, est endetté vis-à-vis d’elle : « C’est là que réside la base de ses devoirs, les obligations de sa liberté. […] Souscrire à son devoir social n’est rien d’autre que l’acceptation d’une obligation échangée contre un profit. »Cette « dette sociale » est due par toute personne en compensation de ce que la société lui fournit pour sa santé, son éducation, etc., qu’elle a passivement reçue et qu’elle est tenue de lui rembourser. Elle est conçue comme transgénérationnelle, et inclut une obligation de contribuer au progrès de l’humanité. »


L'auteur →  

Chercheur au CNRS, ancien directeur de l’Institut Pasteur, Philippe Kourilsky est professeur émérite au Collège de France et membre de l’Académie des sciences.


Vidéo →  

Haut de page