Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Autrement Gratuité vs capitalisme : des propositions concrètes pour une nouvelle économie du bonheur
Paul Ariès 2018
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« … les biens ne sont pas produits d’abord pour leur utilité, mais pour permettre d’en tirer une valeur pour le capital… »

« La gratuité n’est pas le produit débarrassé du coût mais du prix. L’économie de la gratuité n’est donc pas plus, mais pas moins, naturelle que celle consistant à marchandiser tout ce qui peut l’être. »

« La gratuité des transports en commun engendre un coût bien moindre que celui de la seule pollution, estimé à 101,3 milliards par an pour la France (en dépenses de santé, en absentéisme, en baisse des rendements agricoles). Le coût de la gratuité s’avère plus faible que celui des seuls embouteillages, chiffré à 17 milliards d’euros par an, soit plus que le trou de la Sécurité sociale (12,5 milliards). Le fournisseur d’informations routières Inrix estime que ce coût des embouteillages atteindra même 22 milliards en 2030 (+ 30 %). Le seul coût des embouteillages représente donc 934 euros par personne et par an, soit bien davantage que celui que créerait la gratuité des transports en commun. Ainsi, pour la ville de Lyon, pourtant la trente-deuxième ville la plus chère du monde en matière de TC, la suppression des recettes représenterait 760 euros de manque à gagner (sans déduire les frais de billetterie et les tarifs sociaux notamment scolaires). La gratuité réalise des centaines d’euros d’économie par an et par personne ! »


L'auteur →  

Politologue, conférencier et philosophe, auteur d’une trentaine d’ouvrages, c’est l'un des intellectuels de référence du courant de la décroissance et de l’écologie


Vidéo →  

Haut de page