Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Environnement Qui nourrit réellement l'humanité ?
Vandana Shiva 2020  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Les denrées alimentaires ne sont plus une source de subsistance mais bel et bien des marchandises sur lesquelles on peut spéculer et dont on peut tirer profit. »

« Les engrais de synthèse azotés émettent de l’oxyde d’azote, trois cents fois plus puissant que le dioxyde de carbone. La production agricole industrielle est par ailleurs une source majeure d’émissions de méthane, un autre composé chimique responsable du réchauffement planétaire. »

« La paysannerie est la nouvelle révolution. Si l’essor de l’agriculture industrielle a consisté à évacuer les personnes des champs, l’émergence de la nouvelle agriculture est un retour à la terre, au sol, dans les villes et dans les écoles, sur les terrasses et sur les murs. Tout le monde est capable de cultiver de la nourriture. »

« Le prix des biens et de la nourriture devrait prendre en compte leur coût véritable et leurs bienfaits véritables, soit le coût élevé des dégradations environnementales et des dangers de santé publique dans le cas de l’agriculture intensive, par rapport à la contribution positive de l’agriculture écologique qui régénère les sols, conserve la biodiversité et l’eau, atténue les effets du changement climatique et fournit des aliments sains et nutritifs. Nous devons démarchandiser la nourriture et lui rendre toute sa dignité. »


L'auteur →  

 

Partie seule à pied sur les chemins de l’Inde à la fin des années 1980, en quête de semences menacées par l’industrie, elle en est revenue à la tête d’un cortège de 500 000 manifestants – paysans et activistes – et d’un réseau de 120 banques de graines. Ses initiatives ont pollinisé les cinq continents et ses procès contre les multinationales lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel alternatif.

 



Haut de page