Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Santé Pourquoi nous dormons - Le pouvoir du sommeil et des rêves, ce que la science nous révèle
Matthew Walker 2018  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Aux États-Unis, une personne meurt toutes les heures d’un accident de voiture en raison d’une erreur liée à la fatigue. Fait inquiétant : ces accidents sont plus nombreux que ceux causés par la drogue et l’alcool réunis. »

« L'idée que les personnes âgées ont tout simplement moins besoin de sommeil est un mythe. Elles semblent nécessiter autant de sommeil que les personnes de quarante ou cinquante ans, mais sont simplement moins capables de le générer (même s’il est par ailleurs nécessaire). »

« Plus généralement, ces études et d’autres similaires ont confirmé que le manque de sommeil est l’un des facteurs les plus sous-estimés de la santé cognitive et médicale des personnes âgées, notamment des problèmes de diabète dépression, de douleurs chroniques, d’attaques et de maladies cardiovasculaires, ainsi que de la maladie d’Alzheimer. »

« Avant le sommeil, les participants puisent leurs souvenirs dans le site de stockage à court terme qu’est l’hippocampe – entrepôt temporaire, où la vie sur le long terme est dure pour les nouveaux souvenirs. Mais tout est bien différent le matin suivant. Les souvenirs ont bougé. Après une pleine nuit de sommeil, les participants puisent ces informations nouvelles dans le néocortex, au sommet de leur cerveau – zone servant de site de stockage sur le long terme pour les souvenirs factuels, qui peuvent y vivre sereinement, éventuellement pour toujours. »


L'auteur →  

 

Professeur de neuroscience et de psychologie, directeur du Laboratoire Sommeil et Neuro-imagerie de l'université californienne de Berkeley, il a également enseigné la psychiatrie à l'université de Harvard. Traduit dans plus de trente langues.

 


Vidéo →  

Haut de page