Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Économie Le prix de l'inégalité
Joseph E. Stiglitz 2012
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Certes, les mieux placés pour avoir de bons postes sont ceux qui sortent des meilleures écoles avec les meilleurs diplômes. Mais les dés sont pipés : les parents aisés envoient leurs enfants dans les meilleures écoles maternelles, les meilleures écoles primaires, les meilleurs lycées, et ces élèves ont donc beaucoup plus de chances d'être admis dans les universités les plus cotées. »

« Il y a dans les pays en développement quantité de personnalités brillantes, travailleuses, énergiques, qui restent pauvres - non parce qu'elles manquent de capacités ou ne se donnent pas assez de peine, mais parce qu'elles travaillent dans des économies qui fonctionnent mal. Les Américains bénéficient tous de l'infrastructure matérielle et institutionnelle qui s'est développée grâce aux efforts collectifs du pays sur plusieurs générations. »

« Derrière le mythe de l'austérité qui va créer la confiance, il y a souvent un autre mythe - l'assimilation du budget de l'État au budget d'un ménage. Tout ménage doit, tôt ou tard, vivre dans la limite de ses moyens. Quand une économie a un chômage élevé, ce principe simple n'est pas applicable au budget national. Pour une raison évidente : une expansion des dépenses publiques peut provoquer, très concrètement, une expansion de la production, en créant des emplois occupés par des gens qui, sans elle, auraient été chômeurs. »


L'auteur →  

Économiste en chef à la Banque mondiale jusqu'en 2000, prix Nobel en 2001. Émettra de violentes critiques envers le FMI et la Banque mondiale, peu après son départ de la Banque mondiale en 2000.


Vidéo →  

Haut de page