Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Société La fonction publique malmenée
Jean P Vézina 2018  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

Un cri du cœur, un livre coup de poing ! Pour reprendre les termes de Claude Bernachez, de Radio-Canada, l’auteur « apporte des éléments inédits et expose la turpitude de la corruption et des sommes faramineuses extorquées au peuple québécois malgré la commission Charbonneau et la présence de l’UPAC ».

« La plupart du temps les contribuables paient les infrastructures et le privé s’occupe de la grande majorité des sources de revenus. Autrement dit, la doctrine québécoise finit par retenir pour l’État tout ce qui permet au privé de faire plus d’argent et, quand l’exploitation cesse, ce qui doit être réparé est à la charge des contribuables » s’insurge Jean P. Vézina.

« Les partis politiques ont une forte tendance à blâmer la fonction publique d’être incompétente alors que ce sont eux, les élus des partis, qui sont les patrons qui prennent les décisions et ont le pouvoir et le devoir de changer les choses », poursuit-il.


L'auteur →  

Jean P. Vézina a travaillé pendant 38 ans dans les hautes sphères de la fonction publique québécoise et dans l'enseignement universitaire comme professeur de MBA à l'École des HEC et au Département des sciences ­économiques de l'Université Laval. Il fut directeur des Études conjonc­turelles, puis directeur général de la recherche et de la planification au ministère de l'Industrie et du Commerce. Il a aussi été sous-ministre en titre du Développement économique, puis sous-ministre du Commerce extérieur.



Haut de page