Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Économie Le capitalisme expliqué à ma petite fille
Jean Ziegler 2018  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Le travail, les talents, le génie humains doivent servir le bien commun, l’intérêt public de nous tous – de tous les humains – et non uniquement le confort, le luxe, la puissance d’une minorité. »

« L’autocensure intentionnelle ou subconsciente existe chez presque tous les journalistes. Il s’y ajoute le fait que dans les pays occidentaux, démocratiques, vivant en principe sous l’empire de la liberté de la presse, une poignée de milliardaires contrôlent aujourd’hui l’essentiel des médias. »

« La Suisse est dominée par une des oligarchies capitalistes les plus féroces, les plus habiles du monde. 2 % de la population possède 96 % des valeurs patrimoniales. Avant chaque votation populaire, les oligarques mobilisent des dizaines de millions de francs suisses pour inciter le peuple à voter dans le sens qu’ils souhaitent. Et ils parviennent la plupart du temps à leurs fins ! ...
Les Suisses ont voté librement, dans le secret des urnes, contre l’instauration d’un salaire minimum, contre la limitation des salaires les plus élevés, contre la création d’une caisse publique d’assurance maladie, contre une semaine supplémentaire de vacances pour tous, contre l’augmentation de la rente versée aux retraités… »

« Le principe fondateur du système capitaliste, c’est le profit. C’est la concurrence impitoyable entre tous les individus et tous les peuples. La logique du capital est fondée sur l’affrontement, sur l’écrasement du faible, sur la guerre. Et il faut ajouter que le capitalisme tire de la guerre un inépuisable profit par la destruction, la reconstruction, le commerce des armes. »


L'auteur →  

Rapporteur spécial à l’ONU pour le droit à l’alimentation de 2001 à 2008, aujourd’hui vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, Jean Ziegler est Professeur émérite de sociologie à l’université de Genève. Il a consacré l’essentiel de son œuvre, principalement publiée au Seuil, à dénoncer les mécanismes d’assujettissement des peuples du monde. Ses trois derniers livres ont été de francs succès : Les Nouveaux maîtres du monde (Fayard, 2002, 80 000 ex. vendus), L’Empire de la honte (Fayard, 2005, 60 000 ex.), La Haine de l’Occident (Albin Michel, 2008, 60 000 ex.)


Vidéo →  

Haut de page