Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Laïcité Inclure, quelle laïcité pour le Québec ?
Jean Dorion 2013  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« La libération de la femme, c’est l’autonomie financière et l’éducation, pas l’exclusion pour cause de foulard. Priver une femme de son gagne-pain parce qu’elle porte un foulard, ne serait-ce pas là la vraie domination, la vraie humiliation de la femme musulmane, la vraie négation de son égalité ? »

« C’est qu’en matière de religion, les méthodes répressives atteignent rarement leur but : le parti communiste polonais a harcelé et tracassé les catholiques pendant cinquante ans. La Pologne en est sortie le pays le plus catholique d’Europe. En revanche, il paraît que, ces derniers temps, le clergé polonais perd de l’influence, les persécutions ayant cessé… »
« Dans un petit nombre de cas qui exigent un très haut degré de neutralité apparente, par exemple chez les juges ou les policiers, qui peuvent utiliser la contrainte et la force, le port d’insignes religieux peut comporter des problèmes réels. »

L'auteur →  

Il fut député de la circonscription de Longueuil—Pierre-Boucher, où il a été élu le 14 octobre 2008. Jean Dorion a été attaché politique des ministres des Communautés culturelles et de l’Immigration Jacques Couture et Gérald Godin, directeur de cabinet de Gérald Godin quand ce dernier devint responsable de l’application de la Charte de la langue française, agent de liaison avec les communautés culturelles, président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, délégué général du Québec à Tokyo et député du Bloc Québécois.


Vidéo →  

Haut de page