Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Économie Houellebecq économiste
Bernard Maris 2014  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Bernard Maris était un économiste qui n'aimait pas l'économie... il a cependant consacré l'essentiel de sa vie universitaire puis de sa vie publique en la vulgarisant pour en dénoncer les travers. »  lanard, Babelio.com

« Ils ont construit une économie du crime, où des bandits rationalisent leurs comportements criminels et leurs prises de risques en fonction des sanctions probables et des butins futurs. »

« On doit donner au salarié un peu plus que ce qui lui permet de vivre, afin qu'il puisse se perpétuer et fabriquer de nouveaux petits salariés. Étymologiquement, le prolétaire est celui qui n'a de richesse que sa progéniture. »

« Elle sourit quand elle voit un expert parler de la crise boursière : dans une semaine, on va apprendre que tous ses pronostics étaient faux. Ce n'est pas grave, on appellera un autre expert (voire le même), et il fera de nouveaux pronostics avec la même assurance. »

« Ce n'est pas parce que l'on fait de l'argent que l'on crée de la richesse. Les commerciaux, les gens de la com, les spéculateurs font l'argent, mais ne créent pas de richesse, de valeur, sinon fausse, comme celle qui s'accumule dans les bulles boursières ou immobilières. »


L'auteur →  

Doctorat en sciences économiques à l'université Toulouse-I en 1975, Maître-assistant (puis maître de conférences à partir de 1984) à l'université Toulouse-I, professeur des universités à l'Institut d'études européennes de l'université Paris-VIII, a enseigné la micro-économie à l'université d'Iowa (États-Unis) et à la banque centrale du Pérou, chronique économique quotidienne sur France Inter, membre du conseil général de la Banque de France, publiait des textes dans Charlie Hebdo où sera assassiné le 7 janvier 2015.


Vidéo →  

Haut de page