Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Éducation La Tête bien faite. Repenser la réforme, réformer la pensée
Edgar Morin 1999  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Ce plein emploi nécessite le libre exercice de la faculté la plus répandue et la plus vivante de l’enfance et de l’adolescence, la curiosité, que trop souvent l’instruction éteint, et qu’il s’agit au contraire de stimuler, ou d’éveiller si elle dort. Il s’agit dès lors d’encourager, d’aiguillonner l’aptitude interrogative, et de l’orienter sur les problèmes fondamentaux de notre propre condition et de notre temps. »

« Notre civilisation et, par conséquent, notre enseignement ont privilégié la séparation au détriment de la reliance, l’analyse au détriment de la synthèse. Reliance et synthèse y demeurent sous-développées. C’est pourquoi, et la séparation, et l’accumulation sans lien des connaissances, sont privilégiées au détriment de l’organisation qui relie les connaissances. »


L'auteur →  

Né en 1921, philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen et en Amérique latine, et jusqu'en Chine, Corée, Japon. Il a créé et préside l’Association pour la pensée complexe (APC). 


Vidéo →  

Haut de page