Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Environnement Pour sauver la planète, sortez du capitalisme
Hervé Kempf 2009  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Maîtriser l'économie « criminelle » suppose une intervention coordonnée des États, ce qui contredit l'idéologie dominante. Cela suppose par ailleurs que les dirigeants politiques soient indifférents aux intérêts des groupes et personnes qui profitent de l'économie de corruption... »

« Un indicateur de l'évolution de cette économie est le nombre de prostituées aux Pays-Bas: de 2 500 en 1981 à 30 000 en 1997 – dont 80 % d'étrangères. L'Australie compte pour sa part environ 20 000 «travailleurs du sexe ». En Lettonie, « le travail de femmes, constaté depuis le milieu des années 1990, (...) n'a cessé d'augmenter. On estime à 1 000 le nombre de femmes lettones quittant le pays chaque année pour être prostituées ». Le progrès continue à faire rage [...] »

« Contrairement à l'image qu'il donne de lui-même, le capitalisme est très inefficace dans l'allocation des ressources: les ententes entre grandes corporations biaisent la concurrence, la spéculation financière exagère les tendances de l'offre et de la demande, la corruption détourne une partie considérable des ressources collectives vers des consommations somptuaires. Le résultat en est une crise économique majeure et une crise écologique historique. »


L'auteur →  

Ancien journaliste de Courrier internationalLa Recherche et du Monde, il est l'actuel rédacteur en chef de Reporterre, le quotidien de l’écologie.


Vidéo →  

Haut de page