Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Environnement Comment les riches détruisent la planète
Hervé Kempf 2007  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« En fait, comme le relève l'agronome Marc Dufumier, ce que certains appellent le libre-échange n'est rien d'autre que la mise en concurrence d'agriculteurs dont les conditions de productivité sont extrêmement inégales . Ce déséquilibre est d'autant plus absurde que la forte productivité des agricultures du Nord est obtenue au prix de dommages écologiques importants - consommation excessive d'eau, épandage de pesticides nocifs, utilisation massive d'engrais provoquant l'eutrophisation de l'eau ou sa pollution par les nitrates. »

« Dans l'arsenal de cette guerre aux pauvres, la première arme est la prison. Aux États-Unis, le nombre de prisonniers atteint 2,2 millions en 2005 - il était de 500 000 en 1980. C'est le chiffre le plus élevé du monde entier. »

« Qui plus est, le maintien du gaspillage ostentatoire implique une forte consommation de pétrole et d'énergie. Comme les réserves les plus importantes en sont situées au Moyen-Orient, il faut mener une politique visant à contenir la contestation politique dans cette région. Cette politique prend le nom de «lutte contre le terrorisme». Elle présente l' avantage de justifier les restrictions aux libertés au nom de la sécurité, ce qui permet de réprimer les mouvements sociaux qui commencent à se réveiller. »


L'auteur →  

Ancien journaliste de Courrier internationalLa Recherche et du Monde, il est l'actuel rédacteur en chef de Reporterre, le quotidien de l’écologie.


Vidéo →  

Haut de page