Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Économie La consommation assassine
Mohamed Larbi Bouguerra 2005
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« 60 % des dépenses de consommation privée, au niveau du globe, sont faites par les 12 % des habitants de la planète vivant en Amérique du Nord et en Europe occidentale alors que le tiers des humains établis en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne ne compte que pour 3,2 % des sommes dévolues à la consommation. »

« Les chercheurs de l’université d’Essex ont découvert que le fait de débarrasser l’eau potable des pesticides en Angleterre coûtait au public le quart du prix payé par les fermiers pour acheter ces produits chimiques. En termes de pollution par les pesticides, d’érosion des sols et d’autres retombées, ils ont en outre découvert que l’agriculture organique coûtait à la société le tiers de ce que lui coûte l’agriculture conventionnelle. »

« C’est ainsi qu’aux États-Unis, en 2002, 32 milliards de boîtes ont été jetées alors que recyclées, elles auraient permis d’économiser 435 000 tonnes d’aluminium, soit assez de métal pour reconstruire une fois et demie la flotte mondiale d’avions. »

Le livre est en téléchargement libre sur le site des éditions Charles Léopold Mayer, comme tous leurs livres, trois mois après leur publication.


L'auteur →  

Consultant à l’OMS et à l’Unesco, Mohamed Larbi Bouguerra enseigne à l’Université internationale francophone d’Alexandrie (Egypte). Il a dirigé l’Institut National de la recherche scientifique et technique de Tunisie (INRST) et a été directeur de recherche associé au CNRS à Paris. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages. Il collabore au Monde diplomatique, à La Recherche et à divers journaux dans le monde arabe. Il coordonne le Programme Mobilisateur Eau de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme. (ECLM)



Haut de page