Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Économie Paradis fiscaux: la filière canadienne, Barbade, Caïmans, Bahamas, Nouvelle-Écosse, Ontario…
Alain Deneault 2014  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Il est devenu clair au printemps 2013 que la politique fédérale canadienne prétend lutter contre la fraude fiscale ... en la légalisant. »

« Au Canada, les entreprises ne contribuent qu'à hauteur de 12,7 % au budget national (soit 32,4 milliards sur un budget de 255 milliards de dollars en 2012), alors que l'impôt sur le revenu des particuliers représente près de la moitié des revenus de l'État (124,5 milliards ou 48,8 %). Le régime fiscal canadien affiche déjà depuis longtemps des taux d'imposition aux entreprises parmi les plus faibles de tous les pays dits industrialisés. »

« Ajoutons à cela que d'entre toutes les provinces canadiennes, c'est le Québec qui a le taux d'imposition sur le revenu minier le plus bas, avec un maigre 8,55 %, suivi de près par l'Ontario avec 9 %. »

« Au Québec, la CIBC s'est fait connaître quand le collectif d'associations citoyennes et syndicats Échec aux paradis fiscaux, citant les rapports annuels de l'institution, a relevé que sa présence dans les législations de complaisance lui aurait permis d'économiser 1,4 milliard de dollars en impôts entre 2007 et 2011 au Canada, sans que cela soit illégal. Son président, Charles Sirois, est notamment l'un des membres fondateurs du parti politique Coalition Avenir Québec (CAQ). »


L'auteur →  

Philosophe, Alain Deneault est l’auteur, chez Écosociété, de Noir Canada, Offshore, Paradis sous terre, Paradis fiscaux : la filière canadienne, Une escroquerie légalisée, et, chez Lux éditeur, de,Gouvernance, La Médiocratie et Politiques de l’extrême-centre. Directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris, il a enseigné la théorie critique à l’Université de Montréal.


Vidéo →  

Haut de page