Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Environnement Toxique Planète, Le scandale invisible des maladies chroniques
André Cicolella 2013  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« L'argument de la croissance des dépenses de santé commence à être utilisé pour justifier la remise en cause du système solidaire construit dans l'après-guerre. Il est donc important de le contrer en montrant les causes réelles de la croissance des dépenses de santé. Ce n'est pas en désintégrant les systèmes solidaires pour les remplacer par la logique du marché que l'on résoudra le problème. »

« À cette époque, John Higginson, le directeur du Centre international de recherche contre le cancer, avait fait grand bruit en estimant que l'environnement expliquait 80 % des causes de cancer. »

« Les perfluorés sont en effet des perturbateurs endocriniens. Une étude danoise portant sur un groupe de jeunes hommes a montré que, plus la contamination était élevée, plus on observait une baisse de la qualité du sperme. La concentration en sperme du groupe le plus contaminé correspond à un niveau proche de celui correspondant à la stérilité. »


L'auteur →  

André Cicolella est chimiste, toxicologue, conseiller scientifique à l’Ineris et enseignant à Sciences Po. Il est président du Réseau Environnement Santé à l’origine de l’interdiction du bisphénol A dans les biberons, de l’interdiction du perchloréthylène dans les pressings, etc.


Vidéo →  

Haut de page