Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Économie Un revenu de base, une idée qui pourrait changer nos vies
Olivier Le Naire 2017  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Oui, le revenu de base est une “utopie réaliste”, mais à la condition expresse, selon nous, qu’un programme éducatif ambitieux accompagne l’ensemble des citoyens dans cette transition certes économique, mais avant tout culturelle. Changer son rapport au travail, à la citoyenneté, prendre son destin en main au lieu d’en confier la responsabilité à la communauté ne s’apprend pas en un jour. »

« Est-il au minimum possible de considérer que les activités non rémunérées utiles à la société (une mère qui élève ses enfants, par exemple) sont bel et bien du travail et méritent donc un revenu ? »

 

« Et cela pour que l’on cesse enfin de considérer qu’un fabricant d’armes, un golden boy ou un footballeur mérite un revenu, qui est en revanche refusé au bénévole ou au jardinier amateur sans doute plus utiles qu’eux à la bonne marche de la société. »

L'auteur →  

 

Olivier Le Naire a été longtemps critique littéraire, grand reporter puis rédacteur en chef adjoint du service Société / Sciences / Environnement de L'Express. Il vit aujourd'hui à Paris où il continue son travail de journaliste et écrit des ouvrages. Il est l'auteur de plusieurs livres sur l'écologie et la citoyenneté, dont un avec Pierre Rabhi.
Clémentine Lebon est ingénieure agronome et vit en Bretagne. Très investie dans les questions d'écologie et de citoyenneté, elle est l'auteur, avec Valérian Lebon, de Champs libres, Voyage de deux agronomes à la rencontre des paysans bios d'Amérique du Nord.


Haut de page