Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Environnement Les sables bitumineux : la honte du Canada
Andrew Nikiforuk 2010 → BNTR  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

«  Il faut excaver deux tonnes de terre et de sable pour produire un baril de bitume... Chaque baril de bitume produit trois fois plus de gaz à effet de serre (GES) qu’un baril de pétrole conventionnel... Dans chaque baril de bitume il y a trois barils d’eau douce... »

« Le rythme effréné du développement bitumineux a aussi fait de l’Alberta un dangereux lieu de travail. En 2007, le boom a tué 154 travailleurs en fonction (soit une hausse de 24 % par rapport à 2006), en plus d’en blesser 34 000 autres. Les poursuites pour violation des normes de santé et de sécurité au travail sont aussi rares que les études sur l’environnement. »

« En 2005, Syncrude a rejeté dans l’air presque 100 000 tonnes de polluants toxiques, devenant ainsi le quatrième plus gros pollueur atmosphérique du Canada. D’après l’Institut Pembina, les quatre usines de valorisation de Fort McMurray libèrent chaque jour près de 300 tonnes de soufre dans l’atmosphère. »

« La participation citoyenne est une notion largement caduque en Alberta, plus même que dans d’autres États pétroliers comme le Venezuela. D’une élection à l’autre, de moins en moins d’électeurs se déplacent aux urnes. Seulement 40 % d’entre eux sont allés voter à l’élection provinciale de 2008, le plus bas taux de participation électorale dans l’histoire du Canada. »


L'auteur →  

Journaliste et spécialiste des questions économiques et environnementales. Il a notamment publié les livres «The Fourth Horseman», «Pandemonium» et «Saboteurs», pour lequel il a reçu le Prix du Gouverneur général en 2002. «Tar Sands» a mérité en 2009 le premier prix de la Society of Environmental Journalists et le Prix du livre W.O. Mitchell de la ville de Calgary.


Vidéo →  

Haut de page