Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Économie L'imposture néolibérale - Marché, liberté et justice sociale
Jean-Claude St-Onge 2017  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Avant 1980, les prisons privées n’existaient pas aux États-Unis. En 2013, 8,4% des détenus y sont incarcérés et environ 40% des détenus juvéniles sont enfermés dans des prisons privées 1. Le Bureau des statistiques du département de la Justice estimait la population carcérale à plus de 2,2 millions d’individus en 2013, un nombre plus élevé qu’en Chine. »

« Dans les années 1970, plus de 80% des chômeurs recevaient des prestations. Ce taux passe à 45% au début des années 2000... Les gouvernements ont pigé allègrement dans les surplus de la caisse d’assurance-chômage, à même les cotisations versées par les travailleurs et les employeurs. Ils ont détourné une somme de 57 milliards de dollars, détournement entériné par la Cour suprême en 2014 3. »

« Au Québec, où trois médecins occupent les fonctions les plus stratégiques de l’État, les revenus des spécialistes ont augmenté de 72% et celui des omnipraticiens de 60% entre 2007 et 2016. »

« Au Canada, les deux citoyens les plus riches ont une fortune qui excède les revenus combinés de 11 millions de Canadiens, soit près du tiers de la population. Il y a 30 ans, un PDG gagnait 30 fois le salaire du travailleur moyen; il gagne maintenant 193 fois le salaire du travailleur moyen. »

« Autrement dit, la richesse est un produit social. Si un terrain vacant dans une ville comme Montréal ou Paris possède une valeur, cette valeur ne dépend pas de son propriétaire, mais bien de tout ce qui constitue la ville de Paris: histoire, vie culturelle, rapports sociaux, etc. »


L'auteur →  

Détenteur d'une maîtrise en philosophie de l'université de l'Alberta, fait une scolarité de doctorat à Aix-en-Provence, obtient un doctorat en socio-économie de l'université de Paris VIII en 1974. Il travaille à la Société Radio-Canada, puis devient recherchiste à la Confédération des syndicats nationaux. Il enseigne ensuite l'histoire économique à l'Université du Québec à Montréal.



Haut de page