Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Société La médiocratie
Alain Deneault 2015 → BNTR  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« C'est sous couvert de « jouer le jeu » que des médecins font subir des interventions dans leur secteur à des patients qui n'en ont nul besoin, puisqu'à chaque prestation, n'est-ce pas, tombe la rétribution prévue par les conventions. »

« On comprend ainsi pourquoi, en cinquante ans, l'institution universitaire canadienne n'a produit aucune thèse sur le rôle de l'empire Desmarais auprès de nos institutions publiques - sujet d'importance s'il en est -, mais une foison de propositions sur les normes abstraites à définir dans notre monde. »

« Si le tirage au sort n'est pas garant de la compétence, précise-t-il, rien ne dit d'une assemblée choisie au hasard qu'elle soit moins capable que celles qui se dégagent du processus électoral, ce dernier ne favorisant qu'un savoir-faire, celui de savoir s'emparer du pouvoir. »

« Loin d'être un média de masse, la télévision est au contraire une instance de démassification. Elle scinde et isole les sujets qui forment la collectivité pour leur offrir simultanément et similairement la même chose. On coexiste socialement à partager un réel qu'on ne consomme plus qu'isolément. La télévision génère ainsi un être sociologique nouveau, l'ermite de masse. »


L'auteur →  

Philosophe québécois, docteur en philosophie de l'université Paris-VIII, directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris.


Vidéo →  

Haut de page