Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Économie Une escroquerie légalisée - Précis sur les « paradis fiscaux »
Alain Deneault 2016 → BNTR  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Les manques à gagner dans le Trésor public qu'occasionne le recours aux paradis fiscaux par les grandes entreprises et les particuliers fortunés expliquent en grande partie les plans d’austérité décidés complaisamment par des gouvernements toujours officiellement en manque de moyens. Le public en subit les conséquences de plein fouet. »

« Experte onusienne en matière d’anti-blanchiment, Marie-Christine Dupuis-Danon écrit dans son ouvrage Finance criminelle qu'aujourd'hui, ces législations complaisantes poussent « un nombre croissant d’individus et d’entreprises à ne plus se demander si un acte est répréhensible par lui-même, mais s’il existe un moyen de l’effectuer en toute légalité quelque part dans le monde ». »

« L’activité industrielle et commerciale de la Barbade, un pays dont la démographie représente l’équivalent de la ville de Gatineau, ne saurait par exemple justifier qu’elle attire chez elle plus de 72 milliards de dollars en «investissements» de la part des entreprises canadiennes »

« Comment ne pas conclure que les États font le jeu du grand capital? Ils aménagent des échappatoires qui permettent aux grandes entreprises et institutions financières de délocaliser par centaines de milliards de dollars des fonds qui ne seront pas imposés. Ils revoient à la baisse le taux d’imposition des entités et particuliers nantis qui conservent ici des capitaux, et ce, en imitant eux-mêmes les paradis fiscaux. Pour boucler leur budget, ils se trouvent ensuite à leur emprunter avec force intérêts les montants qu’ils ne leur imposent plus. Ils font ensuite peser les conséquences de ce manque à gagner sur les prolétaires et la classe moyenne, en tarifant l’accès à des services qu’ils financent pourtant toujours moins. »


L'auteur →  

Philosophe québécois, docteur en philosophie de l'université Paris-VIII, directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris.


Vidéo →  

Haut de page