Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Démocratie Terrorisme: Mensonges politiques et stratégies fatales de l'Occident
Jacques Baud 2016  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Il n'y avait pas de groupe « État islamique en Irak» (qui deviendra « l'État islamique ») avant qu'une résistance s’organise face à l'occupation américaine. À défaut de démocratie, la Libye était le pays avec le plus haut niveau de développement humain d'Afrique en 2010 avant l'intervention de l'OTAN. Il n'y aurait pas de force islamiste armée en Syrie sans le vide du pouvoir, que la France et les États-Unis ont créé en militarisant et en fournissant des armes à la rébellion syrienne, et permettant ainsi à l'État islamique de s'y déployer à partir de l'Irak. »

« Depuis la fin de la guerre froide, les États-Unis sont restés en permanence impliqués dans un conflit quelque part sur le globe, générant des problèmes en cascade. Souvent présentés comme le résultat d’une intelligence coordonnée et machiavélique, ces engagements sont probablement davantage le fruit de la concomitance d’intérêts variés, pas toujours cohérents et souvent antagonistes. »

« Le statut des prisonniers capturés en Afghanistan et détenus à Guantanamo est un exemple d’inadéquation des bases juridiques de la lutte contre le terrorisme, de l’absence de séparation des pouvoirs aux États-Unis ainsi que l’absence de respect du droit international et humanitaire par les États-Unis, puisqu’ils ont refusé aux captifs le traitement de prisonniers de guerre. »

« Combien avons-nous déposé de fleurs, allumé de bougies, et versé de larmes pour les 500 000 enfants irakiens morts à cause de notre embargo, seulement coupables d’être nés sous une dictature ? »


L'auteur →  

Analyste stratégique suisse. Il est spécialiste du renseignement et du terrorisme. Colonel d'état-major général dans l'armée suisse, fonctionnaire au Département fédéral des affaires étrangères, ancien officier des Services de renseignements suisses, il avait notamment été amené à s'intéresser aux forces du Pacte de Varsovie durant la Guerre froide.


Vidéo →  

Haut de page