Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Société Renverser l'insoutenable
Yves Citton 2012  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Les employés disposent bien entendu de leurs propres moyens de pression pour contrer la « tyrannie du capitalisme actionnarial », mais avec cette curieuse différence que ces moyens sont généralement catégorisés comme illégaux, alors que la violence quotidienne exercée par le capital se trouve être en merveilleuse conformité avec la loi. »

« À l’heure où les finances publiques demandent de toute façon à être restructurées, il faut exiger la mise en place de puissants mécanismes de redistribution des revenus, qui jouent le rôle d’atténuateurs de pression. À côté d’une fiscalité plus progressive sur les hauts revenus, une politique des pressions favorisera – à l’échelle macropolitique – une taxation de toutes les transactions financières, qui, même à un taux très faible, rapporterait de façon quasiment indolore des sommes considérables, capables à la fois de renflouer les finances publiques, d’assurer des nouvelles dépenses sociales et de mettre en place un revenu universel assurant à chacun un plancher de subsistance garanti, indépendamment des aléas du marché de l’emploi. »

« Aux intégristes de la libre concurrence, il suffit de rappeler les désastres récents de la déréglementation financière pour mesurer à quel point la bêtise, la myopie bureaucratique et l’aveuglement procédurier sont aussi répandus parmi les banquiers (supposés être taraudés par la concurrence) que parmi les fonctionnaires (censés être assoupis par leur statut protégé). »


L'auteur →  

Professeur de littérature et media à l’Université Paris VIII



Haut de page