Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Santé Privé de soins, Contre la régression tranquille en santé
Alain Vadeboncoeur 2012  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« Alors, quels sont les déterminants de la santé et de la longévité, au-delà des soins et des services de santé? C'est simple et irréfutable: le revenu et le statut social, l'emploi et les conditions de travail, les réseaux de soutien et la redistribution de la richesse, l'éducation et l'environnement social et physique, les habitudes de vie, la petite enfance et le patrimoine génétique. »

« Pour le Québec, durant une période à peu près analogue, entre 1975 et 2009, le pourcentage des dépenses totales en santé attribuable aux hôpitaux est passé de 48 % à environ 27 %, celui des médecins de 14 % à 12 % et celui des médicaments de 8 % à près de 20 %. »

« Si les médecins étaient parfaits, si les chercheurs évitaient toujours les conflits d'intérêts, si les journaux médicaux demeuraient indépendants, si les fournisseurs de matériel brillaient par leur honnêteté intellectuelle, bref si personne ne cherchait à profiter des malades, tout irait bien, nous n'aurions même pas besoin d'en parler, les tests demandés seraient tous pertinents, les choix de traitements impeccables et les résultats, optimaux. »


L'auteur →  

Chef du service de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.


Vidéo →  

Haut de page