Pour le simple plaisir de comprendre, quelques suggestions de lecture...

Liste des suggestions


Société Commun - Essai sur la révolution au XXIe siècle
Pierre Dardot 2015  → BANQ
Indice de plaisir→  
Le livre →  

« La crise écologique n'est pas la seule à affecter le destin des populations du globe et il y aurait même un certain danger à penser que seule l'urgence climatique devrait appeler une mobilisation générale tandis que les entreprises, les classes dominantes et les États pourraient continuer, comme si de rien n'était, à se battre pour accaparer le maximum de richesse, de pouvoir, de prestige, as usual. »

« Si les travailleurs sont aujourd'hui attachés à leur travail, en dépit des conditions d'emploi et de revenus qu'ils subissent, ce n'est pas uniquement par aliénation, servitude volontaire ou pure contrainte économique, cela tient au fait que le travail salarié reste l'activité grâce à laquelle les individus dans leur masse se socialisent et entretiennent des liens avec les autres. »

« Les entreprises multinationales réclament de la stabilité politique, des infrastructures urbaines, des systèmes universitaires « performants » et même des aides caritatives pour les travailleurs pauvres et des prisons pour les délinquants, afin de disposer d'un « environnement » qui leur soit le plus favorable. En même temps, les plus puissantes d'entre elles font tout ce qu'elles peuvent pour ne pas contribuer à leur financement grâce aux possibilités qui leur sont offertes d'optimisation fiscale et de fuite dans les paradis fiscaux. »


L'auteur →  

Pierre Dardot est philosophe et chercheur à l'université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense.

Christian Laval est professeur de sociologie à l'université Paris-Ouest Nanterre.


Vidéo →  

Haut de page