Plaidoyer pour un système de santé
public, gratuit, accessible à tous !

Parce que les lois du marché (l’offre et la demande, la concurrence…) ne peuvent s’appliquer aux soins de santé!

Ne serait-ce que parce que dans un marché normal, les acheteurs sont généralement de bons juges de ce qu'ils obtiennent des vendeurs, alors qu'en santé, les patients ne savent généralement pas ce dont ils ont besoin et ne peuvent pas facilement évaluer le traitement qu'ils reçoivent.

«Quelqu'un d'autre que le patient finit par prendre des décisions sur ce qu'il faut acheter...» Health care just doesn't work as a standard market story, Paul Krugman

Quelques réponses aux principaux arguments
utilisés en faveur de la privatisation des soins de santé

Cliquez sur l'un ou l'autre des agruments suivants :

 
Argument 1Un système parallèle de soins de santĂ© privĂ© permettrait d'obtenir des soins plus rapidement pour tous ceux qui sont prĂŞts Ă  payer pour de tels services. Les listes d'attente dans le secteur public diminueraient alors d'autant. Tout le monde serait gagnant !

Argument 2

Grâce au jeu de la compétition et aux lois du marché, un système de santé privé coûterait beaucoup moins cher.

Argument 3

Les coûts de notre système de santé ont tellement augmenté au cours des dernières années que l'État n'a plus les moyens de les financer.

Argument 4

Au fond, que je sois assuré par l'assurance-maladie du Québec ou par une assurance privée, ça ne change pas grand-chose. Ce qui compte vraiment, ce sont les services que je reçois bien plus que de savoir qui paiera la facture, du public ou du privé.

Argument 5

Le vieillissement de la population fera exploser les coûts de nos services de santé.

Argument 6

Les Québécois sont parmi les plus taxés en Amérique du Nord et la dette de la province est énorme. Le gouvernement doit diminuer ses dépenses. Dans ce contexte, on devra faire appel au privé pour financer notre service de santé.

Argument 7

Parce que notre système public de santé est financé par nos impôts, s'il était privatisé, les entreprises seraient moins lourdement taxées (et nous aussi) et le Québec deviendrait plus compétitif pour les attirer sur son sol. Tout le monde y gagnerait.

Argument 8

Plusieurs pays dans le monde ont fait une large place au privĂ© en santĂ©. Si c'est bon pour les autres, pourquoi ne serait-ce pas bon pour nous aussi ?

Argument 9

Après avoir terminé leur travail dans le public, on devrait permettre aux médecins qui le désirent de travailler à leur compte dans le système privé. Ce serait une façon simple de désengorger notre système de santé.

Argument 10

Si on instaurait un système de ticket modérateur, cela éliminerait en bonne partie ceux qui abusent de notre système de santé tout en aidant à son financement.

Argument 11

Le système de santé public est aujourd’hui obligé d’avoir recours au privé pour dispenser les soins dont la population a besoin, voilà donc la preuve de son inefficacité.