Trois-Rivières - le 18 novembre 2013

Table ronde sur la laïcité

Plus de trois cents personnes, hommes et femmes, la plupart à la retraite, se sont déplacés pour venir réfléchir et débattre sur des thèmes aussi importants que la liberté et l'égalité entre hommes et femmes. Ils ont ainsi non seulement affiché leur foi en la démocratie, mais ils ont aussi démontré une fois de plus qu'il n'y a pas de retraite pour la citoyenneté.

 

1 Claire Dumont 13m 16s
Madame Dumont est religieuse retraitée de la congrégation des Filles de la Sagesse. Elle a écrit Adieu coiffe, voile, corset, cape, capuche, etc.!.
 
 
2 Rosa Pires 14m 17s
Madame Pires est vice-présidente des Indépendantistes pour une laïcité inclusive, militante féministe et étudiante en science politique à l’UQAM. Elle a signé Rassembler plutôt qu’exclure.
 
 
3 Louise Mailloux 12m 33s
Madame Mailloux est professeure de philosophie au Cégep du Vieux-Montréal et auteure de La laïcité, ça s’impose ! et de  Une Charte pour la nation.
 
 
4 Me Frédéric Bérard 12m 02s
Monsieur Bérard est constitutionnaliste, coauteur du Manifeste pour un Québec inclusif et vice-président de l'organisme Québec inclusif.
 
 
5 Djémila Benhabib 12m 39s
Madame Benhabib est récipiendaire du Prix international de la laïcité 2012 pour ses livres Ma vie à Contre-Coran et Les soldats d’Allah à l’assaut de l’occident.
 
 
6 Première série de questions, réponses des conférenciers 23m 31s
 
 
7 Deuxième série de questions, réponses des conférenciers 16m 55s
 
 

Cet exercice a été rendu possible grâce à la participation de nos cinq invités, mesdames Djémila Benhabib, Claire Dumont, Louise Mailoux et Rosa Pires et monsieur Frédécic Bérard. Ils ont accepté de relever ce défi et ils l'ont fait avec cœur et intelligence. Les comités de la condition féminine et de l'action sociopolitique de l'Areq 04, responsables de l'organisation de cette activité, tiennent à les remercier chaleureusement, car sans débat, il ne saurait y avoir de démocratie !

Nous tenons aussi à remercier la Table de concertation des aînés et des retraités de la Mauricie. Sans son soutien, une telle assemblée n'aurait pu avoir lieu.

Finalement, merci à monsieur Jacques Brodeur pour l'animation de cette rencontre citoyenne.

L'Areq 04